La capitale bourguignonne sous le regard Européen !

La maison de l’Europe Bourgogne Franche-Comté a réalisé un jeu de piste dévoilant en 12 étapes les principaux lieux européens de la ville de Dijon.

Cet itinéraire pédestre d’environ deux heures, vous dévoile l’histoire européenne des différents lieux incontournables de la Capitale des Ducs de Bourgogne. Les descriptions et le quizz rendent cette promenade légère et instructive.

Cette balade pédagogique commence par la Maison de l’Europe Bourgogne Franche-Comté et se termine par le Campus de Sciences-Po.

Entre ces deux lieux vous traverserez l’avenue Garibaldi mais également le centre historique de la ville passant par Notre-Dame, le musée des Beaux-Arts, la Maison de Rhénanie-Palatinat, la rue de la liberté ainsi que les Archives départementales, l’annexe de l’université de Bourgogne ou encore le Conseil Régional.

Nos lieux coups de cœur

  • Le Musée des Beaux-Arts

Ce musée est sans doute l’un des plus beaux bijoux et l’une des plus grandes fiertés de de la capitale bourguignonne.

Connu dans le monde entier pour les tombeaux des Ducs de Bourgogne mais aussi pour la qualité et la diversité de ces collections, rassemblant ainsi plus de 130000 œuvres, passant notamment par les collections médiévales et par les merveilles de la peinture européenne de la Renaissance au XIXe siècle.

  • L’église Notre-Dame

Située au cœur du secteur sauvegardé, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’église Notre-Dame de Dijon est considérée comme une œuvre majeure de l’architecture gothique du XIIIe siècle.

Son sonneur de cloches, cet automate baptisé Jacquemart est l’un des plus anciens d’Europe. Il fût Ramené en 1382 de Courtrai, en Belgique par Philippe le Hardi. Depuis les dijonnais lui ont attribué une épouse, Jacqueline et deux enfants Jacquelinet et Jacquelinette qui sonnent les quarts d’heure sur de petites cloches.

Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté 
37 Boulevard de la Trémouille 21000 Dijon
www.bfc-europe.eu
dijon@bfc-europe.eu
03 80 30 67 88

Laisser un commentaire