Concerts de musique de chambre

Les jeudi 11 et vendredi 12 mai, l’École Supérieure de Musique (ESM) de Bourgogne-Franche-Comté et la Maison Rhénanie-Palatinat proposent deux journées consacrées à la musique de chambre en mettant en avant des pièces de Mozart ou encore Grieg. Pour l’occasion, elles ont convié le violoniste Frank Reinecke et le pianiste Caspar Frantz. Deux instrumentistes de renommée internationale et enseignants de la prestigieuse Hochschule für Musik (école supérieure de musique) de Leipzig, présents pour un concert gratuit exceptionnel le jeudi 11 mai à 12h15 à la salle de l’académie (5, rue de l’Ecole-de-Droit).

 

 

Rencontre avec Alice Champagnac, secrétaire générale de l’ESM

 

Comment s’est fait le choix des invités et des oeuvres proposées pour ces deux journées ?
L’Ecole supérieure de musique Bourgogne-Franche-Comté développe plusieurs partenariats réguliers avec ses homologues européennes, notamment grâce au programme de l’Union européenne Erasmus+. Dans ce cadre, il existe des échanges réguliers entre l’ESM Bourgogne-Franche-Comté et la Hochschule für Musik de Leipzig, échanges d’étudiants comme d’enseignants. Les échanges d’enseignants se font sous la forme de classes de maître, accompagnées parfois d’un concert, ce qui permet d’enrichir notre connaissance réciproque. C’est le cas ici, où, dans un partenariat avec la Maison Rhénanie-Palatinat, la classe de maître de nos deux invités leipzigois sera précédée par un concert de leur part, et se terminera par un concert des étudiants ayant suivi leurs enseignements.

 

Frank Reinecke

On sait que les compositeurs ont toujours voyagé dans l’Europe entière. Que veut dire le mot Europe dans l’histoire de la musique ?
Cette question mériterait quelques centaines de pages de réponse, et ce sont nos enseignants partenaires du département de musicologie de l’université de Bourgogne qui sont les mieux placés pour vous répondre ! En quelques mots, mais ils sont vraiment courts. Europe est synonyme d’ouverture à d’autres styles et expressions, de découverte et d’apprentissage, de réussite pour certains compositeurs, d’échecs publics pour d’autre.

 

Est-ce que les musiciens, les compositeurs contemporains se nourrissent toujours autant des échanges avec leurs voisins ?
Les musiciens se sont toujours plus ou moins nourris d’apports d’autres cultures, européennes voir au-delà. Ils y trouvent d’autres approches, d’autres techniques, des sensibilités qui s’expriment différemment, … La période actuelle y est d’autant plus propice que les échanges sont facilités, autant par des transports de plus en plus rapides que par des outils numériques de plus en plus performants.

 

Caspar Frantz

Programme du jeudi 11 mai (12h15 – Salle de l’Académie / gratuit) :

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) – Sonate en ré Majeur KV 306

Antonín Léopold DVORAK (1841-1904) – Quatre pièces romantiques opus 45

Edvard GRIEG (1843-1907) – Sonate opus 45 en do Mineur

Ce concert s’inscrit également de le cadre d’un échange labellisé par programme européen Erasmus+. Leur collaboration prendra la forme d’une classe de maître de musique de chambre entre les deux musiciens et les étudiants de l’ESM.

A l’issue de ces deux jours de classe de maître, les étudiants donneront à leur tour un concert gratuit de musique de chambre avec un programme pensé autour d’une thématique surprise, le vendredi 12 mai à 18h à la salle de l’académie également.

 

Plus de renseignements :

ESM Bourgogne-Franche-Comté
Alice Champagnac : a.champagnac@esmbourgognefranchecomte.fr
www.esmbourgognefranchecomte.fr

 

Laisser un commentaire