La Péniche Cancale, à l’abordage du Printemps de l’Europe

L’Europe va résonner du côté de la Péniche : le bateau du port du canal a concocté une programmation spéciale pour la dernière semaine du Printemps de l’Europe, du 23 au 27 mai.

C’est avec le Portugal que la Péniche Cancale inaugure son tour d’Europe. En partenariat avec l’Union luso-française européenne (ULFE), il y aura, au programme, de savoureuses spécialités culinaires portugaises (et peut-être pas que de la morue) à déguster tout en écoutant un groupe de fado (chant populaire aux thèmes mélancoliques sur une musique faite d’instruments à cordes pincées, très populaire à Lisbonne, et classé à l’UNESCO, quand même). Il y aura un stand d’artisanat et tout ça est à découvrir librement à partir de 19h, le mardi 23 mai.

Pour la soirée du mercredi 24 mai, cap sur l’Allemagne pour une soirée « biergaten » alias « jardin de la bière ». Au menu, des assiettes allemandes composées de bratwurst grillées à la plancha, de kartoffelsalat (salade de patates) et du confit d’oignons rouges aux épices. Et bien sûr, de la bière en veux-tu, en voilà (mais toujours à consommer avec modération, na sicher).

 

« Möchten Sie mit Angela Merkel Bier trinken? » © Google trad

 

Après l’Allemagne, la Péniche vogue sur la Meuse en direction de la Belgique pour la soirée du jeudi 25 mai. Après avoir posé l’ancre, il sera question d’un apéro mix éclectique avec Dj Ketbi (soul, funk, cumbia, latino… Pas très belge, c’est vrai, mais très sympa). Pour prendre des forces, il y aura un stand de restauration en plein air avec des spécialités belges. La deuxième partie de la soirée va s’enclencher à 21h, avec VIK, jeune rappeur belge qui balance son flow fluide et ses refrains chantés depuis 2010. Puis le hip-hop CHKT crew et DJ Pumplbp clôtureront la nuit.

VIK, c’est lui

Cap au sud-est

Pour bien commencer le week-end, le vendredi 26, la Péniche propose un pique-nique participatif devant le bateau, ambiance nappe à carreaux de Vichy et grande tablée internationale, mieux que le Conseil de l’Union Européenne. Pour aider à la digestion, les Whizzz vous passeront du son pendant le repas, et ensuite dans la cale à partir de 22h, pour une soirée Eurowhizzzion. Parce que, les Whizzz, c’est l’Europe. Il se raconte que St Amour est né à deux frites de la Belgique et que Mister B a lu 11 fois le traité de Rome dont une fois en hongrois… En tout cas, sur les platines, pas de frontières !

 

 

Last but not least, comme disent les britanniques « brexiteurs », la dernière soirée labellisée Péniche européenne sera consacrée aux Balkans. Et ça débutera à 18h avec un apéro culinaire balkanique accompagné des Dijonnais de Balkan Grad qui propose une fusion de plusieurs styles musicaux allant du rock au reggae et un chanteur polyglotte. À 20h, c’est l’Ekrem Mamutovic Orkestar qui prendra le relais. Originaire de Vranje, en Serbie, cette fanfare a été créée par le grand-père de Ekrem Mamutovic dans les années 1920. Enfin, Dj Nenad nous fera découvrir la musique des Balkans en ramenant ses vieux disques. Et ainsi se clôturera le Printemps de l’Europe .

Laisser un commentaire