À la table de l’Europe dans la Péniche Cancale

 

Depuis plusieurs années, la Péniche Cancale se joint au Printemps de l’Europe. Pour cette onzième, l’équipage vous réserve à son bord (mais pas que), une semaine spéciale consacrée à la célébration du vieux continent, en s’appuyant sur les fondamentaux du bateau : la musique et la gastronomie.

 

Before : Le printemps de l’Europe démarrera cette année le lundi 24 avril , à 18h00, avec la présentation du festival en présence des principaux organisateurs et partenaires, suivi d’un apéro, car à la Cancale on sait recevoir. Pour la suite préparez-vous à être transporté au quatre coins de la table européenne.

La semaine 100% printemps de l’europe du 22 mai au 26 mai

Le mardi 22 mai, Bateau Luso, à 19h00. La Péniche passera au rythme muito quente du pays de la révolution des Œillets. Soirée 100% Portugal avec un groupe de fado et des stands d’artisanat, en collaboration avec le collectif ULFE qui regroupe la plus grande partie de la communauté portugaise à Dijon. Au menu de cette soirée les spécialités culinaires de ce terroir, aussi vieux qu’éclectique, seront revisités par les cuisiniers de La Péniche. Le tout en plein air et dans la bonne humeur évidemment.

 

Le lendemain, mercredi 23 mai, direction l’Allemagne à l’heure de l’apéro pour une soirée qui a déjà fait ses preuves de nombreuses fois : La Biergarten Party, institution des soirées en plein air au port du canal. L’idée est simple : de la bière, des bretzels et des copains mais ce n’est pas tout puisque cette année à partir de 22h00 l’association Plan 9 proposera sur le pont de la péniche six court-métrages allemands entre humour, bizarrerie et d’animation, sur le pont de la Péniche Cancale.

 

Jeudi 24 mai, Allemagne toujours mais cette fois pour un focus sur la ville de Mayence, capitale de la Rhénanie-Palatinat, qui fête ses 60 années de jumelage avec Dijon. Soirée WeinStube (bar à vin pour les plus germaniques d’entre vous) à travers laquelle vous découvrirez l’art de vivre mayençais et les ambiances chaleureuses des terrasses de Rhénanie-Palatinat. Accoudés à de grandes tables, vous découvrirez la production viticole et les spécialités culinaires typiques de cette région. Linda et Chris, les deux membres du groupe Bender & Schillinger vous feront découvrir leur univers pop rock.

 

 

Ensuite le week-end s’annonce déjà comme le temps fort de ce croisement musique et gastronomie.

D’abord, à 19h00, le vendredi 25 mai, grand pique-nique participatif sur la pelouse du jardin du Port du Canal ! L’Europe dans toute sa diversité culinaire grâce à vous : libre à vous d’associer pourquoi pas les moules espagnoles de votre voisin au Smörgås de votre ami(e).

A partir de 22h00, en guise de digestion, le bal Ghetto Folk avec Boris Viande et Mihai Pirvan pour une session turbo folk balkanique.

Pour clore cette semaine 100% printemps de l’Europe, le samedi 26 mai, la fanfare roumaine Shatra Dil posera sa roulotte au port du canal, après avoir parcouru la Roumanie, la Macédoine et la France, pour vous faire découvrir leur musique vagabonde aux rythmes survoltés des répertoires tziganes et balkaniques, épicés par des influences orientales.

 

 

Cette soirée sera également le témoin d’un grand moment de l’histoire des soirées dijonnaises avec le mix EuroWizzion spécialement concocté par vos deux animateurs vedettes de Radio Dijon Campus : Mister B et Régis Saint-Amour.

L’opportunité rarissime de voyager à travers l’Europe entre electro-clash bulgare, zouk ukrainien, raggtime gallois, folk munichoise ou rock chypriote.

 

 

 

Ensuite ? Ensuite, vous aurez un an pour digérer et pour faire enfin, véritablement, le tour de l’Europe des bonnes tables ! Considérez que cette semaine est comme un amuse-bouche de la diversité culinaire en Europe.

 

Laisser un commentaire