Place François Rude, l’Europe installe son village au cœur de la ville

Le mercredi 10 mai 2017, de 9h à 17h, le village de l’Europe vous permettra de découvrir la vitalité du tissu associatif et institutionnel local. La matinée sera spécialement dédiée à la jeunesse, aux citoyens de demain. De jeunes Européens seront là pour faire des retours sur leurs expériences.

En matinée, les écoliers, collégiens et lycéens seront accueillis avec leurs professeurs sur le village par différentes associations : le club UNESCO, la Maison Rhénanie-Palatinat, Sciences-Po Dijon, le Centre Régional d’Information Jeunesse, l’atelier mobilité Léo Lagrange, le centre d’information Europe Direct et bien d’autres qui rivaliseront d’inventivité pour faire découvrir, sous forme ludique, et pourquoi pas donner envie de poursuivre vos études en Europe.

L’après-midi, l’ambiance village colorée et festive se poursuivra pour tous les publics afin de réfléchir, échanger, partager en toute amitié. La diversité des propositions permettra à chacun de s’y retrouver.

La Maison de Rhénanie-Palatinat

La Maison de Rhénanie-Palatinat, le centre franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté, vous fera découvrir l’allemand, l’Allemagne et les possibilités du franco-allemand avec la mobiklasse.de afin de sensibiliser les élèves, leurs parents, les enseignants et le grand public à la langue et à la culture allemande, et les informer sur les programmes de mobilité. Vous pourrez faire une initiation ludique à l’allemand à travers des jeux linguistiques permettant de montrer des connexions amusantes entre le français et l’allemand.

Une jeune animatrice allemande de la mobiklasse.de apportera une vision vivante et dynamique de son pays, une vision à rebours des représentations erronées que l’on peut avoir en France. ​Seront aussi présentées les possibilités de mobilités et de stage avec la Maison de Rhénanie-Palatinat à travers deux types de volontariat franco-allemand : le volontariat écologique franco-allemand (VEFA) et le volontariat culturel franco-allemand (VCFA). Sur le village de l’Europe, des volontaires allemands qui effectuent leur année de volontariat dans le Grand Dijon partageront leurs expérience avec vous !

L’Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon

Venez à la rencontre de jeunes volontaires européens de Dijon pour échanger et participer à des quizz linguistiques à leur côté. L’équipe, les volontaires internationaux et les bénévoles de l’Atelier Mobilité vous proposeront quelques spécialités culinaires issus des villes européennes partenaires de Dijon. Participez aux animations qui vous permettront d’apprendre quelques expressions roumaines, italiennes et allemandes. Renseignements : atelier.mobilite@leolagrange.org / 06.85.72.92.36

L’Union Luso Française Européenne : ULFE

Venez découvrir les activités de l’Union Luso Française Européenne avec la possibilité de dégustations-ventes d’accras de morue et de Pasteis de Nata. Et quelques sons musicaux guitares et accordéons…


Le Club Unesco

Sur le chemin de la citoyenneté européenne : liberté, citoyenneté, fraternité, avec les jeunes des écoles primaires et des centres de loisirs invités à parcourir de façon ludique quatre étapes pour découvrir la richesse, la diversité de l’Europe et les efforts pour créer un espace de liberté, d’égalité et de fraternité. Un goûter équitable sera offert. Renseignements : Claude Vielix – c.b.vielix@wanadoo.fr / 06.99.73.88.53

 

Le Centre Régional d’Information Jeunesse

Le CRIJ vous proposera sur son stand d’information tout ce qu’il faut savoir sur la mobilité européenne : études, jobs, stages, volontariats… Vous pourrez découvrir le Guide de la Mobilité Internationale, spécialement conçu pour les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté de 14 à 30 ans. Ce guide détaille les infos pratiques à connaitre avant son départ en stage ou pour les études, ainsi que tous les programmes de mobilité disponibles, un carnet d’adresses et des témoignages.

Radio Dijon Campus avec son studio mobile

Comme tous les ans, Radio Dijon Campus sera en direct du printemps de l’Europe. Forte de ses rendez-vous mensuels en direct du parlement européen de Strasbourg et de ses programmes spéciaux européens, soutenus par la commission, Radio Dijon Campus est depuis longtemps attaché à l’idée européenne. De 11h à 12h, l’équipe du 92.2 FM déploiera les moyens techniques de son studio mobile pour vous faire vivre en direct, depuis la place François Rude, l’énergie, la fraicheur et la vitalité de la jeunesse européenne ! L’occasion pour vous d’assister à une émission en direct et en public.

 

 

Laisser un commentaire